La bûche Black Forest


Par Jeff Oberweis         


  La bûche, on l’aime tant qu’à Noël, c’est le cadeau favori de nos papilles. 
Autant vous dire que la nôtre a plus d’une écorce à son arc.  



Comment présenteriez-vous cette création ?


Cette année, la volonté de la Maison Oberweis est de revenir à la nature, aux choses simples de la vie, à l’essence même des traditions : le végétal. J’ai eu envie de revisiter un classique de la pâtisserie allemande qui me tient particulièrement à cœur, notamment de raviver mon âme d’enfance avec l’envie de garder les saveurs d’antan tout en ayant un réel travail sur l’équilibre des parfums.

 

Comment se compose cette bûche ?


À l’origine, la Schwarzwälder Kirsch est constituée d’une génoise au cacao imbibée de Kirsch, fourrée de crème chantilly, des cerises recouvertes de crème chantilly et de copeaux de chocolat.

C’est avec toutes les vertus artisanales et le savoir-faire que nous avons su sublimer la traditionnelle Forêt-Noire. J’ai décidé, en plus de la crème chantilly, d’ajouter une couche de mousse au chocolat, réalisée avec notre sélection de chocolat Oberweis 68%, pour accentuer le goût cacaoté de notre bûche.

Elle est parsemée de cerises imbibées au Kirsch provenant d’une distillerie familiale et luxembourgeoise. Les cerises quant à elles sont récoltées directement chez notre fournisseur se situant au cœur de Fougerolles en Haute-Saône.
In fine, il nous est essentiel de collaborer avec des producteurs locaux afin de garantir des produits de qualité avec des ingrédients naturels.

 

Comment vous est venue l’inspiration ?


Depuis longtemps, je travaille sur la politique de développement durable de notre entreprise (gestion des ressources, réduction du gaspillage etc.). J’ai eu envie d’exprimer cet engagement dans l’élaboration de cette bûche de ce Noël un peu particulier cette année, en raison de la crise sanitaire et climatique.

Le concept de cette bûche est simple : s’imaginer une forêt rien qu’au visuel.
En forme de Stollen, un décor sur une prédominance de chocolat pouvant symboliser la terre, de la mousse représentée à l’identique autant visuellement que textuellement.


Mon souhait est de vous faire partager des émotions gustatives ainsi qu’une texture inédite en une bouchée. Le défi est de taille mais la Maison Oberweis ne cesse de relever les challenges avec technicité.


Où trouvez cette bûche ?
 

Pour sublimer votre tablée de fête de fin d’année, notre bûche black Forest sera disponible, en édition limitée, dans tous nos points de vente et sur  oberweis.lu,  à partir du lundi 12 décembre 2020.