PCI-DSS SAQ - Validation service supported by SIX Payment Services

Esprit d'équipe

Nos départements

Comme les maillons d'une chaîne, les départements de la Maison Oberweis sont indissociables les uns des autres. Création, fabrication, emballage et qualité apportent chacun leur expérience et participent à la réussite des produits pour l'entière satisfaction des clients. Cette exigence de la qualité est partagée par tous les acteurs de la Maison Oberweis et s'exprime aussi bien dans la fabrication que dans le service, 340 personnes œuvrent quotidiennement pour vous faire partager leur passion.

La création adapte les tendances aux goûts des clients, la fabrication dose le savoir-faire issu de la tradition et de l'innovation, l'emballage magnifie la variété des produits, la qualité veille au respect des critères de l'exigence qui font la renommée de la Maison Oberweis.

Création

Avant que de nouvelles recettes puissent être savourées par les clients, le département recherche et développement entre en action. Remettre des recettes d'antan au goût du jour, actualiser des produits aux tendances du moment, créer de nouveaux mets requiert non seulement une bonne dose de savoir-faire mais également un esprit curieux.

Les innovations de la Maison Oberweis ne sont jamais le fruit du hasard: réflexion, tests et adaptations font partie du quotidien de l'équipe créative pour les délices sucrés et salés. La recherche comprend plusieurs étapes: association de parfums et de textures, affinage de la recette et mise en valeur du produit par une présentation sublimant l'aspect visuel. La composition des menus est le résultat d'une concertation afin de proposer une harmonie dans les saveurs, un équilibre dans les aliments autour de thèmes variés.

Les créations proposées au rayon traiteur naissent de l'inspiration des chefs de la Maison Oberweis. Adaptées à la vente en magasin, au transport et à la préparation à domicile par les clients, les spécialités salées doivent réussir les mêmes étapes que les sucrées avant d'obtenir l'approbation finale.

Le renouvellement des cartes saisonnières de la Maison Oberweis est un grand moment! Leur sommaire présente les nouveautés et reprend les incontournables au succès intemporel tout en comportant également des produits de saison. Pour répondre aux demandes précises des clients, la Maison Oberweis personnalise les produits et concocte des buffets à thèmes: exotique, créole, asiatique,...

La carte du restaurant n'échappe pas à la règle du renouvellement et propose de nouvelles suggestions toutes les semaines.

Fabrication

Les plus matinaux sont les boulangers qui arrivent dès 2 heures du matin pour que les clients puissent savourer leur pain frais tous les matins. Ils sont suivis par les pâtissiers à 3 heures puis par les traiteurs à 4 heures 30. Pour assurer la livraison de toutes les commandes du jour et des réapprovisionnements quotidiens des magasins en produits frais sucrés et salés, la fabrication ne laisse rien au hasard. Pas moins de 120 personnes travaillent à la production des délices Oberweis.

Désormais, les recettes sont informatisées afin de prévoir au mieux les quantités des ingrédients nécessaires à leur réalisation. Quotidiennement, un acheteur se déplace au petit matin pour pouvoir contrôler et affiner le choix de la qualité des matières premières en fonction des arrivages. Trés exigeante sur l'extrème fraîcheur des produits, la Maison Oberweis n'hésite pas à acheter des fruits à la conservation délicate comme les myrtilles pour proposer à sa clientèle des tartes particulièrement savoureuses. Ainsi, une tarte achetée a été préparée le matin même avec des fruits cueillis la veille!

Emballage

Dernier maillon de la fabrication, l'emballage permet aux commandes des clients d'arriver conformes et sans avoir souffert du transport, et aux magasins d'être réapprovisionnés plusieurs fois par jour. L'emballage met également en valeur les produits par des présentations attrayantes pour les buffets et cocktails. Plus décoratifs, les emballages des pralines suivent les tendances et les saisons.

Qualité

Toutes les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité sont consignées dans "La Charte Oberweis" que chaque nouveau salarié signe et s'engage à respecter. Pour s'assurer de la bonne application de ces consignes, le personnel de la production comme celui de la vente suivent une formation après leur embauche.

Pour chaque création, des analyses microbiologiques permettent de tester la conformité du produit et de définir sa date limite de consommation. Des procédures sont établies pour la conservation de chaque produit et transmises à tous les magasins. Plus généralement, de nombreuses analyses sont faites chaque semaine sur les matières premières et les produits finis.

De multiples contrôles de la propreté des postes de travail et du matériel, des mains du personnel, de la température des vitrines réfrigérées mais aussi du respect de la chaîne du froid et de la chaîne du chaud, sont exécutés quotidiennement.

Dans le cadre du système qualité, sont consignés par écrit les modes de cuisson, les recettes, les procédures appliquées par chaque département (emballage, transport, production). Les étiquettes apposées sur les produits emballés précisent obligatoirement la liste des ingrédients ainsi que la date limite de consommation.